Fatawa concernant Zakat Al Fitr

19/09/2009 10:00

Assalamou aleykoum warahmatouLahi wabarakatouh,

Voici quelques fatawas concernat zakat al fitr, en réponse à ceux qui prétendent que le fait de la donner en nourriture est " hors contexte"..
QUESTION: Quel est le jugement islamique relatif au paiement de la zakat de la rupture du jeûne du mois de ramadan en espèces? Certains disent que cela est permis.

REPONSE:

              Aucun musulman n'ignore que le principal pilier de la religion islamique est l'attestation qu'il n'y a de divinité qu'Allah et que Muhammad est l'Envoyé d'Allah. L'attestation qu'il n'y a de divinité qu'Allah implique qu'on n'adore qu'Allah exclusivement ; et l'attestation Muhammad est l'Envoyé d'Allah exige qu'on n'adore Allah qu'en suivant ce que l'Envoyé d'Allah a prescrit.



             Les musulmans sont unanimes pour dire que la zakat de la rupture du jeûne du mois de ramadan est un acte d'adoration.
Or, les actes d'adoration reposent sur la révélation; il n'est donc permis à personne d'adorer Allah en adoptant un acte d'adoration en dehors de ce qu'il a appris du Législateur Sage , celui à propos de qui son Seigneur-Azawajal- a dit :

"Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion, ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée" . Sourate Annajm, verset 3-4 .

 Et il a lui même dit à ce sujet- SallaLahou aleyhi wa sallam-:


"Quiconque innove dans notre religion ce qui n'en fait pas partie, cela est à rejeter".

Il a également dit:

"Quiconque fait une oeuvre que nous n'avons pas ordonnée, cela est à rejeter".

           Le Prophète -SallaLahou aleyhi wa sallam-  a prescrit pour la zakat de la rupture du jeûne du mois de ramadan , tel qu'il a été rapporté dans les hadiths authentiques, un sa'a de nourriture, de dattes, d'orge, de raisins secs ou de fromage.

Al Boukhari et Mouslim -Qu'Allah leur accorde Sa Miséricorde- ont rapporté que AbdALLAH Ibn Omar-radiaLahou anhouma - a dit:

  "L'Envoyé d'Allah a prescrit que  la zakat de la rupture du jeûne soit d'une mesure'( sa'a) de dattes ou d'une mesure d'orge. Elle doit être acquittée apr tout esclave, tout individu libre, qu'il soit mâle, femelle, jeune ou âgée, parmi les musulmans. Il a en outre ordonné qu'elle serait remise avant que les fidèles ne se rendissent à la prière".

          Al Boukhari et Mouslim -Qu'Allah leur accorde Sa Miséricorde- ont également rapporté que Abu Said -RadiaLahou anhou-a dit:
"Du temps du Prophète - - , nous donnions en guise de zakat de la rupture du jeûne, une mesure de mourriture ou une mesure de dattes ou une mesure de raisins secs".

Et dans une autre version " ou une mesure de fromage".


               Telle est donc la sunna de Muhammad en ce qui concerne la zakat de la rupture du jeûne. On sait qu'à l'époque de cette prescription et de cet acquittement (de la zakat), le dinar, le dirham avaient une grande importance chez les musulmans, surtout dans la société médinoise, or, le Prophète ne les a pas mentionnées dans la zakat de la rupture du jeûne.


               Si ces monnaies avaient pu tenir lieu de zakat de la rupture du jeûne, le Prophète l'aurait indiqué;car il n'est pas permis de différer un éclaircissement au moment où le besoin s'en fait ressentir pour le remettre à plus tard.
S'il avait indiqué quelque chose allant dans ce sens , ses compagnons l'auraient pratiqué. La compensation connue dans le chapitre de la zakat des bestiaux est conditionnée par l'inexistence de ce qu'on doit donner comme zakat et ne concerne que les cas dans lesquels elle est survenue.

              De même ,il a été mentionné dans ce qui précède que les actes d'adoration reposent sur la révélation. Et à notre connaissance, personne parmi les Compagnons du Prophète n'a donné d'argent en guise de zakat de la rupture du jeûne, alors qu'ils sont ceux qui connaissent le mieux sa Sunna et qui manifestent le plus de ferveur à la mettre en pratique.
Si l'un d'eux avait agi ainsi , on nous l'aurait rapporté comme on a rapporté leurs paroles et actes ayant trait aux questions religieuses.

Allah -Azawajal- a dit:

" En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle..." Sourat al ahzab, verset 21.

Allah - Azawajal- a dit également:

" Les tous premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée et ils L'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demereureont éternellement.  Voilà l'énorme succès!" Sourate Tawba, verset 100.


            D'après ce que nous avons évoqué , il est évident pour celui qui recherche la vérité , qu'il n'est pas permis de s'acquitter de la zakat de la rupture du jeûne avec de l'argent et que cela ne tient pas au lieu de zakat pour celui qui précède ainsi car cette pratique est contraire aux preuves légales susmentionnées.

            Nous implorons Allah de nous accorder ainsi qu'à tous les musulmans, la connaissance de Sa religion, de nous raffermir dans cette voie et de nous faire éviter tout ce qui est contraire à Sa législation; Il est Munificent et Magnanime.Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur notre Prophète Muhammed, sur sa famille et sur ses compagnons.

Cheikh Ibn Baz.
Référence: Livre: Fatawa sur zakat al fitr, éditions Assia, page 86-90.


* La quantité à verser pour Zakat el Fitr :

Q : Quelle est la quantité à verser pour Zakat el Fitr (l’aumône de la rupture) ? Et quand doit-on et à qui doit-on la verser en France ? Est-il permis de la regrouper par l’intermédiaire de l’Imam de la mosquée pour la redistribuer ensuite aux personnes qui en sont bénéficiaires, même après échéance ? Est-elle en fonction également de l’importance du capital ? (…) Est-il permis de l’introduire au budget pour la construction des mosquées par exemple ?

R : La quantité à verser pour la Zakat el Fitr correspond à un Sa’ (unité de mesure pour mesurer les grains) de dattes, d’orge, de raisins secs, de fromage sec, ou de nourriture. Sa période s’étend de la nuit de l’Aïd et se prolonge juste avant la prière de l’Aïd. Il est toléré de l’avancer de deux ou trois jours. Il faut la distribuer aux musulmans pauvres du pays où elle est récoltée.

 Par ailleurs, il est possible de la verser aux pauvres d’un autre pays où les habitants sont plus dans le besoin. Il est possible également que l’Imam de la mosquée ou quelqu’un d’autre parmi les gens crédibles de la regrouper pour la redistribuer aux pauvres ensuite, à la condition qu’elle parvienne à ses bénéficiaires avant la prière de l’Aïd. Sa quantité ne varie pas en fonction du capital. Le Législateur l’a toutefois fixé à un Sa’.

Or, celui qui n’a rien d’autre que sa portion de nourriture pour le jour de l’Aïd en comptant les personnes qui sont à sa charge, il en sera déchargé. Il n’est pas permis enfin de l’inclure dans le budget de la construction des mosquées ou tout autre action de bienfaisance.

 

  • Fatwa du comité permanent :
  • Membre : Abdallah ibn Qouh´oud, Abdallah ibn Gadayen
  • Vice-président : Abdrazeq hafifi
  • Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ben Baz
  • Tome 9, Page 484, , fatwa numéro : 6364

 

  *La revente de Zakat el fitr


Q : Que dit notre cheikh au sujet de celui qui prend la Zakat el fitr pour la revendre immédiatement ensuite ? Cela consiste par exemple à distribuer aux pauvres un Sa’ de nourriture qui sera revendu immédiatement à une autre personne afin de s’approprier de l’argent liquide. Quel est aussi le statut pour celui qui verserait Zakat el Fitr en liquide ?

 

R : Si celui qui la prend fait partie de ceux qui la mérite, il peut la revendre après se l’être appropriée car elle devient ainsi sa propriété. Il n’est toutefois pas permis de verset Zakat el Fitr en argent liquide conformément à la plus pertinente des opinions d’après ce que nous savons. Cette opinion est celle de la majorité des savants.
 
  • Fatwa du comité permanent :
  • Membre : Abdallah ibn qouh´oud, Abdallah ibn Gadayen
  • Vice-président : Abdrazeq hafifi
  • Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ben Baz
  • Tome 9, Page 370, fatwa numéro : 9231

Cf www.fatawaislam.com.