Livre d' Or

Ma conversion à l'Islam

Date: 31/10/2011 | Par: Thomas

Salam aleikoum !! Votre site est vraiment excellent !!
Telle est la volonté d'ALLAH !!

J'en profite pour me présenter : je m'appelle Thomas , j'ai 35 ans et ALLAH - Exalté soit-Il - m'a permis par Sa grâce d'être musulman.

j'ai passé les 20 premières années de ma vie en Maurienne, plus particulièrement à Sainte-Marie-de-Cuines.

J'ai fréquenté le collège St Joseph, le lycée Paul Héroult et mes parents m'ont fait baptisé, j'ai fait ma communion, ma confirmation et je me suis marié à l'église.
Depuis l'âge de 16 ans, à la différence d'autres jeunes, je m'intéressait beaucoup à la spiritualité et c'est moi qui avait voulu faire ma confirmation à l'époque, alors que mes potes laissaient tomber tout ça.

Au lycée, j'ai rencontré des musulmans, cela m'intéressait de parler avec eux mais je continuais mes recherches en tant que chrétien.

j'ai travaillé dans le Nord où j'ai rencontré beaucoup de musulmans et j'ai vu la force de l'Islam qui permettait à des gens de diverses nationalités (algériens, sénégalais, marocains, tunisiens, maliens, espagnols, gambiens, zaïrois, turcs, francais, italiens...) de s'unir lors de temps forts tels que le Ramadan.
Là où la République Française échouait à crééer du lien social, l'Islam le faisait naturellement sans distinction de race, nationalité, condition sociale, âge, etc. Une forme de citoyenneté naturelle, une fraternité réelle sans " blabla ".
Malgré tout, je suis resté chrétien pratiquant à ce moment là et j'allais à l'église tout les dimanches. Je voyais la différence... Pas les mêmes personnes, pas la même chaleur...

Chaque année je fêtais Noël et je lisais régulièrement ma Bible afin de comprendre le sens des rites que je faisais.Des différences aparaissaient nettement entre l'Evangile de Luc et celle de Matthieu concernant la naissance de Jésus. Des choses étaient identiques et d'autres choses complètement différentes !!

Plus j'étudiais le Nouveau Testament et plus je découvrais des choses qui se contredisaient...
Par exemple, un évangile dit que Jésus et ses parents ont fui en Egypte après sa naissance (Matthieu) mais l'autre (Luc) dit qu'au contraire, ils sont allés à Jérusalem !! C'est pas pareil !!

Pour camoufler toutes ces différences notoires, j'ai découvert que l'Eglise Catholique, dont j'étais membre actif et engagé, avait créé le super concept d' " Année Liturgique".
Qu'est-ce que c'est ? Plutôt que de lire l'intégralité des textes à la messe, on en sélectionne une partie, ici et là, dans telle évangile et dans telle autre et on fait une sorte de " mix " (excusez-moi le terme mais c'est exactement ça) et on le place de manière chronologique au cours de l'année civile. Par exemple :

- 24 décembre : lecture d'une partie de l'évangile de Luc pour la naissance de Jésus.
- début janvier : épiphanie avec les mages à partir de l'évangile de Matthieu puis fuite en Egypte
- 2 février : présentation de Jésus au Temple de Jérusalem à partir de l'évangile de Luc

Quand tu vas à l'église régulièrement et qu'on lit QU'UNE PARTIE de l'évangile, ça se tient mais quand toi tu lis, toute l'Evangile de Matthieu et toute l'Evangile de Luc, tu vois que cela ne se tient pas du tout !!

Chaque année à Noël, j'étais ainsi un peu perturbé car je lisais TOUT chez moi, mais je n'en parlais à personne et essayais de me convaincre comme je pouvais. En plus, le fait de faire une crêche avec des santons me permettait de m'enfoncer ces fausses idées dans la tête et c'est le cas de beaucoup de chrétiens qui l'a font et ne lise pas la Bible.

J'avais posé la question à une personne proche qui m'avait dit qu'il fallait que j'accepte ce concept d' "année liturgique" et que je le suive.

D'ailleurs, on ne lisait même plus la Bible à l'église mais un livret intitulé " Prions en Eglise " édité par Bayard Presse dont le Vatican à Rome avait sélectionné les textes à lire à l'église le dimanche. Tout était prémâché et surtout, ne pas se poser de question. J'ai vécu dans le Nord, dans le Sud, en Savoie, cela se fait partout...

Bref, un jour j'ai quitté l'Eglise Catholique. J'étais perdu car je croyais toujours en Dieu, en Jésus, en Marie, aux prophètes qui ont précédé Jésus.

J'ai lu le Coran : " Voici le Livre sur lequel il n'y a aucun doute ". Je l'ai étudié de long en large et en travers : Rien ne se contredit !! C'est plein de miracles scientifiques à l'intérieur !! C'est la parole de Dieu, ALLAH - Exalté soit-il -. Aujourd'hui, je crois en ALLAH, Dieu Unique et sans associé, à tous les prophètes (d'Adam à Muhammad -Salla Allahou alayhi wa salam), à tous les livres révélés (dans leur pureté de départ), aux anges, au destin et au Jour de la Résurection !!

Je suis super heureux aujourd'hui : je crois toujours en Jésus, en Marie mais j'ai remis les pièces du puzzle dans le bon ordre : je n'adore qu'ALLAH, le Dieu Unique qui nous a tous créés et je ne lui associe rien dans mon adoration. Jésus était un envoyé d'ALLAH au même titre que Muhammad.

Plus de statues, plus de croix, plus de crêches de Noël mais juste une adoration sincère et PURE du Dieu Unique.

Je m'appelais Thomas, comme un apôtre de Jésus selon la Bible, aujourd'hui AbdAllah, car je suis, comme tous les musulmans, un simple serviteur de Dieu.

Salam aleikoum wa ramatullah wa barakatu !!

Re: Ma conversion à l'Islam

Date: 08/11/2011 | Par: bencheikh

selemolaykom je suis heureux pour toi, MachaALLAH, j espere que ton temoignage servira à ceux qui sont monotheiste, et se posent des questions face aux pieges des malfrats qui au Nom de Dieu, acquierent une notoriete est une fonction dans ce bas monde, se parant d or et d argent et empeche par des procedes tel que l annee lithurgique les gens d utilise leur raison pour trouver la verite. ALLAH dit : MALHEUR A CEUX QUI ECRIVENT LE LIVRE DE LEUR MAINS PUIS DISENT CECI VIENT D ALLAH AFIN D EN ACHETER A VIL PRIS...TRADUCTION RAPPROCHE VERSET DE LA SOURATE BAQARAH, le frere thomas marchal s appelle ABDALLAH car lui aussi croyait en Dieu et aimait comprendre le fonctionnement de la creation, il a choisit abdALLAH,car il a apprit ton histoire sur la recherche du mot 3ibd, loRsque tu as lu dans l evangile que Jesus est un 3ibd, 3abd en arabe qui signifie serviteur. MERCI POUR CE TEMOIGNAGE AKHI QU ALLAH TE PROTEGE ET MERCI AU FRERE POUR CE SITE, IL NOUS MANQUE BEAUCOUP.

Christiannisme et Islam, Trinité et Unicité de DIEU

Date: 31/12/2011 | Par: Thomas

Salam aleikoum wa ramatuLLAH wa barakatu !! Que la Paix de DIEU soit sur vous et avec vous !!

Je me permets de compléter mon témoignage sur ma conversion à l'Islam afin de bien faire comprendre mon cheminement spiriruel.

Ma grande quête spirituelle depuis mon adolescence était de trouver comment adorer DIEU et qui était DIEU.

Plus jeune, je suis allé plus d'une fois dans des monastères
Toujours dans l'idée de me rapprocher de DIEU et connaître qui IL est.

Catholique pratiquant, j'étais inassouvi dans ma pratique quotidienne et j'aurais bien voulu devenir moine mais l'interdiction de se marier me posait quelques problèmes...

Le prêtre catholique ou le moine doit faire 3 voeux avant de devenir un " homme de DIEU " : pauvreté, chasteté, obéissance.

Pauvreté : OK (pour moi)
Chasteté : pas évident de se dire que l'on va devoir se passer de rapports normaux avec une femme TOUTE SA VIE...
Obéissance : Non pas à DIEU uniquement mais à un supérieur hiérarchique HUMAIN tel que l'évêque, l'archevêque, le cardinal, le pape. Et le pape est soi-disant infaillible...

Le 1er voeu, ça pouvait passer mais les 2 autres, un peu compliqué pour moi...

Souhaitant me marier, j'ai donc eu une pratique spirituelle classique de catholique moyen (la messe le dimanche) mais je voulais en savoir plus. Je me suis donc mis à l'étude de la Bible, plus particulièrement à l'étude du Nouveau Testament (ce que l'on appelle éxégèse) et de là, j'ai découvert des choses qui m'ont conduit à l'ISLAM...

La grande question dogmatique qui oppose les musulmans aux chrétiens est : DIEU est-IL trois personnes (DIEU Le Père, le Fils et le Saint Esprit) ou UN DIEU UNIQUE ?

A l'église, chaque dimanche, les chrétiens récitent une prière qui est très belle qui s'intitule le " Notre Père " . Cette récitation dure moins d'une minute. C'est une prière que Jésus - Que la Paix de DIEU soit sur lui - avait transmis à ses disciples (selon le Nouveau Testament).

Cette prière ne s'adresse qu'à DIEU SEUL, pas à Jésus ! La voici :

Notre Père,
Que Ton Nom soit sanctifié,
Que Ton Règne vienne,
Que Ta Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel,
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour,
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé,
Ne nous soumets pas à la tentation
Mais délivres-nous du mal
Car c'est à Toi qu'appartiennent Le Règne, La Puissance et La Gloire pour les siècles des siècles.
AMEN

Dans cette prière, Jésus s'adresse à DIEU SEUL et dit à ses compagnons de faire comme cela. A l'église nous joignons les deux mains, paumes ouvertes face à notre visage comme pour une invocation (douaa).

En aucun cas, Jésus n'a demandé qu'on l'inclut dans cette invocation mais bien que l'on s'adresse au " Père qui est dans les Cieux ", c'est-à-dire à DIEU.

Dans cette prière chrétienne, qui semble authentique, on ne s'adresse qu'à DIEU. A Lui Seul, L'Unique, qui n'a pas d'associé.

Jésus nous apprend ainsi que DIEU " est aux Cieux ". C'est ce que l'on retrouve dans des chants chrétiens de Noël tel que " Gloria In excelsis Deo " (Gloire à Dieu aux plus hauts des Cieux). DIEU est donc différent de Ses créatures et de Sa création et se situe, d'après les chrétiens " AUX CIEUX ".

" Que Ton Nom soit sanctifié " : Le Nom de DIEU est Saint ou Le Saint. L'un des attributs d'ALLAH, en Islam est : AL QUDDUS : L'Infiniment Saint (traduction rapprochée)

" Que Ton règne vienne " : en Islam , l'un des atrributs d'ALLAH est : MALIKUL MULK, c'est-à-dire Le Possesseur du Royaume, Qui contrôle Son règne et donne un règne à qui Il veut (traduction rapprochée).

" Que Ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel " : bien évidemment DIEU fait Sa volonté partout dans Sa Création. On demande à DIEU qu'Il fasse de plus en plus Sa volonté parmi nous, les hommes, tel qu'Il gère l'ensemble de Sa Création (étoiles, planètes, plantes, cycle de l'eau, corps humain, animaux, infiniment petit...) mais surtout en nos coeurs, afin que nous soyons meilleurs. Meilleurs pour Lui et pour nous-mêmes.

" Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour ! " : DIEU est Le Seul qui pourvoit à notre subsistance. Si je plante des pommes de terre dans mon jardin, c'est Lui et Lui Seul qui les fait pousser. Moi je fais les causes, je laboure, je plante, je pioche les mauvaises herbes mais c'est DIEU qui fait tout le reste et même, c'est par LUI que je peux agir, que mon bras, mes jambes peuvent se mouvoir (et nous LE remercions pour cela).

" Pardonnes-nous nos offenses " : DIEU, dans le Noble Coran, se nomme Lui-même : AR RAHMAN, AR RAHIM (Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux : traduction rapprochée) dans 113 sourates sur 114 sourates révélées en 23 ans !!
ALLAH dit de Lui-même : " Ma Miséricorde a dépassé Ma colère ! " (hadith divin)
ALLAH pardonne tous les péchés sans exception, à condition que l'on se repente !! Tous les péchés !! ( Sauf si l'on associe quelque chose ou quelqu'un à DIEU et que l'on meurt sur ça. Que DIEU nous en préserve !)

" Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé " : Si l'on veut que DIEU nous pardonne, qu'ALLAH soit Miséricordieux avec nous (car on a fait des fautes), on doit être capable de PARDONNER AUX AUTRES !! Si j'en veux à mon frère ou à ma soeur, c'est pas bon !! Pardonnons-nous les uns les autres !!

" Ne nous soumets pas à la tentation mais délivre nous du mal ! " : Bien évidemment, tout vient de DIEU donc on lui demande de nous préserver de la tentation (pour éviter de faire du mal aux autres !) et qu'Il nous délivre du mal. Le pire des maux étant celui qui est dans notre coeur !! Que notre coeur soit aussi pur que celui de Jésus ou Muhammad -Que la Paix de DIEU soit sur eux - !!

" Car c'est à Toi qu'appartiennent Le Règne, La Puissance et la Gloire, pour les siècles des siècles " AMEN

Cette prière chrétienne s'adresse bien à DIEU Seul et est compatible à ce que l'on sait en Islam.

Alors pourquoi tant de différences ?

En Islam (ce qui signifie : se soumettre à la volonté de DIEU ou soumettre son être à ce que DIEU attend de moi), on n'adore que DIEU SEUL.

Le musulman croit en Jésus, en Marie, en Moïse, en Abraham, en Noé, en Adam et à tous les Prophètes sans exception (connus ou pas) - Que La Paix de DIEU soit sur eux- mais le musulman n'adore que DIEU.

Voici ce que dit DIEU dans Le Noble Coran sur la Vierge Marie : " Et les anges de dire : O Marie ! DIEU, en vérité, t'a choisie, t'a purifiée et t'a préférée à toutes les femmes de l'Univers. " (Sourate 3 : La famille d'Imran, verset 42)

Le musulman croit donc également aux Anges, aux Livres Saints révélés par DIEU (tels que la Torah, l'Evangile, les Psaumes, ...), au Destin et au Jour Dernier.

Ce qui m'a vraiment fait " basculer " du christiannisme à l'Islam est cette force de l'adoration du DIEU UNIQUE, tel que dans le " Notre Père " que je connaissais bien.

Toute l'adoration en Islam n'est que pour DIEU. L'Islam est comme une religion centrée sur le " Notre Père " en quelque sorte...

Voici deux choses majeures qui m'ont vraiment interpellé lorsque j'étudiais le Nouveau Testament : dans le chapitre 3 de l'Evangile de Matthieu, Jésus se rend au Jourdain (le fleuve) pour demander à Jean (son cousin, Prophète) d'être baptisé (c'est-à-dire à faire les grandes ablutions en quelque sorte).

Une fois purifié par l'eau, voilà ce qui se passe : " Et voici qu'une voix venue des Cieux disaient : celui-ci est Mon fils bien aimé qui a toute Ma faveur ".

Dans la Bible que nous utilisions à l'église pour la préparation des messes, il y avait de nombreuses notes de bas de page et à côté du mot FILS, il y avait la lettre " g " en minuscule qui renvoyait également à une note de bas de page.

La note de bas de page disait la chose suivante : " Le terme FILS substitué à celui de SERVITEUR, grâce au double sens du terme grec " païs ".

Cette note de bas de page est assez explicite. En fait, la première rédaction du Nouveau Testament était en grec, et dans le texte grec ancien, on retrouve le terme grec " païs ".

" Païs " : ce mot grec ancien signifie 4 choses : enfant, garçon, esclave et serviteur.

Donc quel terme chosir pour traduire cela en français. Sachant que cette traduction peut faire penser à quelque chose de très différent " Garçon de DIEU " très différent de " Serviteur de DIEU ".

Cela était donc une des notes de bas de page de l'Evangile de Matthieu, chapitre 3, verset 17 de La Bible traduite par l'Ecole Biblique de Jérusalem (que l'on utilise officiellement dans les églises)

Mais chose surprenante, toujours dans l'Evangile de Matthieu, mais là au chapitre 12, verset 18 : " Voici Mon Serviteur que j'ai choisi, Mon bien aimé qui a toute Ma faveur ".

La formulation est presque la même qu'en Matthieu 23, verset 17 sauf qu'ici, on a gardé le terme " Serviteur ". Pourquoi, car ici, le texte est tiré d'un passage d'un Prophète ayant précédé Jésus et annonçant sa venue et le texte est en hébreu. Donc, le mot est un mot hébreu et non plus grec. Ce mot hébreu est " Dbe ", ce qui signifie " Serviteur ". Donc pas d'erreur possible.

Enfin, un autre passage troublant concernant QUI devons-nous adorer ?

La réponse, je l'ai trouvée dans l'Evangile de Matthieu au chapitre 4, verset 10.

Dans ce chapitre, Jésus, avant de commencer sa prédication, s'est retiré au désert pendant 40 jours pour jeûner.

En souvenir de cela, les Chrétiens font chaque année le Carême.

Au désert, Jésus jeûnait et priait. Au bout de 40 jours, il eut faim et en plus, le Diable -qu'il soit lapidé - se présenta à lui et le tenta.

Ceci est un résumé du début du chapitre 4 de l'Evangile de Matthieu.

ALLAH -Exalté-soit-Il - nous dit dans Son Livre, Le Noble Coran : " Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité sans que Satan n'ait essayé d'intervenir..." (Sourate 22 " Le pélerinage " verset 52).

Dans l'Evangile de Matthieu (chapitre 4), Jésus - Que la Paix de DIEU soit sur lui - est tenté à 3 reprises par le Diable - qu'il soit lapidé - et la dernière fois, le Diable demande à Jésus de se prosterner devant lui !

Probabalement que Jésus se prosternait dans le désert pour adorer DIEU durant ses 40 jours ; car dans le chapitre 26, verset 39, toujours dans l'Evangile de Matthieu, Jésus se prosterne pour adorer DIEU (prière de Gethsémani ou du jardin des oliviers) : " Puis s'étant avancé quelque peu, il tombe le visage contre terre et prie. "

Donc, le Diable tente Jésus 3 fois et lui demande de se prosterner. S'il le fait, le Diable lui promet la gouvernance de tous les royaumes de ce bas-monde. Mais Jésus refuse et fait partir Satan définitivement...

Comment ? En prononçant ces paroles :

" Alors Jésus lui dit : " Retire-toi Satan ! Car il est écrit : C'est Le Seigneur Ton DIEU que tu adoreras et à LUI SEUL, tu rendras un culte. " (Evangile de Matthieu, chapitre 4, verset 10).

Pour conclure, Jésus - Que la Paix de DIEU soit sur lui - était bien un Serviteur envoyé et choisi par DIEU et qui nous a indiqué : " C'est Le Seigneur Ton DIEU que tu adoreras et à LUI SEUL, tu rendras un culte. "

Comment ? En se soumettant à DIEU (en arabe : Islam)

Que la Paix de DIEU soit sur vous, chers frères et soeurs en DIEU. Salam aleikoum wa ramatuLLAH wa barakatu.

Thomas AbdAllah L.

Re: Christiannisme et Islam, Trinité et Unicité de DIEU

Date: 15/01/2012 | Par: djamal

selemolaykom merci akhi

mohamed où est tu?

Date: 15/01/2012 | Par: djamal

selemolaykom wa rahmatoLah akhi AbdAllah permet moi de lancer cet avis à notre cher frere Mohamed: akhi mohamed j espere que tu va bien, nous exploitant le fruit de ton travail concernant ce site, gesekAllah khayran, Allah ne laisse pas perdre l oeuvre des bienfaisants, regarde comment le site est connu, à chambery des freres nous ont felicité de cela,malgré que nous n en sommes pas les auteurs, tu nous manque Akhi Mohamed, qu Allah te preserve,ainsi que tous.aamiiiin

selem à abou zackaria, 3issa ferrauge

Date: 15/01/2012 | Par: djamal

selemolayk akhi 3issa ferrauge, tu nous manque aussi, envoie ton histoire de ta conversion, car ce qui est beau, c est que chacun vient d un milieu, par different evenement aussi banal que cela puisse paraitre, il y a toujours un moment où le declic se declenche... fait nous part en part, j aimerai que tout le frere puisse raconte leur histoire...leur cheminement, et donne leur conseil, partage entre eux et aussi avec les nons musulmans afin de les inviter à méditer.

Les musulmans en Maurienne au Moyen-Age

Date: 09/10/2014 | Par: AbdALLAH

Salam aleykoum wa rahmatuLLAH wa barakatuh !

Mais qui étaient ces hommes ? Qui étaient ces hommes ? Partis d'aussi loin, du désert de l'Arabie, il y a mille quatre cent ans, pour venir jusqu'aux sommets de nos montagnes, dans les Alpes apporter cette religion appelée ISLAM ?


Qui étaient ces hommes ?


Qu'est-ce qui les animait de la sorte pour traverser les mers, les cols, les montagnes quasi infranchissables ?


Une Religion, LA Religion... LA Religion du DIEU UNIQUE, Seul Créateur, Seul Etre Adoré, Seul, Unique et sans associé.


Une Religion née au sommet d'une montagne, en Arabie, dans une grotte...


La Montagne de la Lumière... Une Révélation... LA Révélation... L'Ultime Révélation... Une Prophétie commencée au sommet d'une montagne, dans un grotte et une Religion, LA Religion (seule agréée par DIEU) parachevée sur une montagne, la montagne d'Arafat, le Jour d'Arafat...

Des hommes ensuite, partis à la conquête du globe, à cheval, à pieds, en bateaux, à dos de dromadaires, de chameaux, de mules...

Des combattants, de vaillants combattants défendant la veuve et l'orphelin, le miséreux, le pauvre, la femme, l'enfant, qui pensent aux voyageurs et enlevent même la pierre ou l'objet gênant sur le chemin...


Une Parole les motive pour leur quête : LA Parole, celle de tous les Prophètes - que la Paix d'ALLAH soit sur eux - LA ILLAHA ILLA ALLAH. LA Parole QUI SAUVE quiconque la prononce avec foi, sincérité.


LE SALUT POUR TOUS !


LE SALUT POUR TOUS !


LE SALUT POUR TOUS !



LE PARADIS POUR TOUS !


LE PARADIS POUR TOUS !


LE PARADIS POUR TOUS !



Une Foi partie des montagnes d'Arabie il y a mille quatre cent ans qui atteignit les montagnes des Alpes un peu plus de cent ans après l'Hégire du Dernier Prophète, Muhammad Ibn AbdAllah Ibn Abdel Moutalib - salla ALLAHou alayhi wa salam.


Une déferlante, une vague, que rien ni personne n'arrête...


Des cavaliers hors pair qui vont atteindre ces sommets de la vallée de l'Arc, dans les Alpes françaises, aujourd'hui appelée Maurienne...


Des historiens locaux sont obligés de reconnaître la valeur de ces hommes :

" Par ailleurs, aucun récit évoquant les Sarrasins ne mentionne des difficultés pour comprendre leur langage, ni la présence d'interprètes. Tout laisse à penser qu'à Bessans comme ailleurs, les rapports entre occupants et population locale se déroule dans une cohabitation sinon parfaite, du moins pacifique. " (Francis Tracq, La Mémoire du vieux village, la vie quotidienne à Bessans, éditions La Fontaine de Siloé, " les Savoisiennes " 2000).


" Le dominicain Eckaert, chroniqueur du couvent de Saint Gall évoque " les Sarrasins dont la valeur naturelle est redoutable en montagne." (Francis Tracq, même ouvrage).


" ... Un séjour de près de trois siècles ; car je trouve qu'il en est fait mention par les historiens écclésiastiques, depuis cette époque, de 729 jusqu'à 972. Ils donnèrent leur nom à plusieurs montagnes où ils s'établirent... " (François-Emmanuel Fodéré, Voyage aux Alpes Maritimes, édité chez Levrault,1821, tome 1, Paris).


" A la place de monuments périssables, les Maures ont augmenté les moyens de subsistance des pays qu'ils ont envahis, en y portant le blé sarrasin, le maïs et le riz... " (François-Emmanuel Fodéré, 1821, même ouvrage).


"... ces monuments du peuple maure par lesquels il s'est illustré en Espagne, en même temps que ses chefs y faisaient fleurir la médecine, l'astronomie, la chimie, et que même, par leurs galanteries, ils donnaient naissance à cette aimable chevalerie qui servit à adoucir les moeurs des peuples du Nord... " (François-Emmanuel Fodéré, 1821, même ouvrage).


Qui étaient ces hommes chevauchant jusqu'au sommet des montagnes et qui prononçaient : " ALLAH est Le Plus Grand ! " en montant et en atteignant les sommets les plus hauts et " Gloire et pureté à ALLAH ! " lors des descentes ? (hadith de Jâbir - qu'ALLAH l'agréé - rapporté par Bukhâri).


Ces hommes récitaient les paroles d'ALLAH : " Nous avons certes accordé une grâce à David de Notre part. O montagnes et oiseaux, répétez avec lui (les louanges d'ALLAH). "(sourate 34, verset 10).


" Et Nous asservîmes les montagnes à éxalter Notre gloire en compagnie de David, ainsi que les oiseaux. " (sourate 21, verset 79).


" Nous soumîmes les montagnes à glorifier ALLAH, soir et matin, en sa compagnie, de même que les oiseaux assemblés en masse, tous ne faisant qu'obéir à Lui (ALLAH). " (sourate 38, verset 18 et 19).


Ils vinrent donc dans les Alpes, apporter La Parole LA ILLAHA ILLA ALLAH.


D'où ces noms que l'on retrouve partout dans nos montagnes :

Le hameau de " Valmaure " et la " grotte des Sarrasins " à St Colomban des Villards, les " mines des Sarrasins " à Bonneval, " rocher ou mur des Sarrasins " à Lanslevillard, la " grotte des Sarrasins " à Bramans, la " Doua " à Presle, au dessus de La Rochette, les " Ayettes " au-dessus d'Allevard, la " Pierre Noire " et la " Quebla " au-dessus des Albiez, au pied de la Grande Chible, l'immense " grotte des Sarrasins " à Seyssinet près de Grenoble...

Et cette immense zone au-dessus de la Vallée du Charmaix, au-dessus de Modane en Maurienne : la Crête des Sarrasins (3014 mètres), le col des Sarrasins (2844 mètres) et la Pointe des Sarrasins (2963 mètres).


Ces hommes étaient donc des Croyants, des Musulmans, Soumis au Dieu Unique, ALLAH, Le Seigneur de l'Univers.


Pour conclure, je terminerai par cette " douaa " :


Ya ALLAH ! Fais grandir la Foi en Toi dans nos coeurs !


Ya ALLAH ! Tu as envoyé Ton Dernier Messager, Muhammad - salla ALLAHou alayhi wa salam - avec La Meilleure des paroles, Le Coran, raffermis nos coeurs avec Ton Livre !


Ya ALLAH ! Tu as permis à nos pieux prédécesseurs d'atteindre les sommets : les sommets des montagnes et les " sommets " des sciences de l'époque, raffermis nos pas en suivant leurs traces !


Ya ALLAH ! Raffermis Tes serviteurs sur Ta Religion Droite !

Ya ALLAH ! Raffermis Tes serviteurs sur Ta Religion Droite !

Ya ALLAH ! Raffermis Tes serviteurs sur Ta Religion Droite !


Ya ALLAH ! Guide nos proches et le maximum de gens à l'Islam !

Ya ALLAH ! Guide nos proches et le maximum de gens à l'Islam !

Ya ALLAH ! Guide nos proches et le maximum de gens à l'Islam !


Ya ALLAH ! Pardonnes-nous nos péchés !

Ya ALLAH ! Pardonnes-nous nos péchés !

Ya ALLAH ! Pardonnes-nous nos péchés !


Amiine ! Amiine ! Amiine !

Nouveau commentaire