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Jeûner sans Prier ???

04/09/2009 14:58

 

 

 

Et de ceux qui Jeûnent [as-siyâm] sans prier, quel est votre conseil à leur égard ?


Mon conseil à leur égard et de bien réfléchir à ce qu'ils font, qu'ils sachent que la prière est le pilier [arkân] le plus important de l'islâm, après les deux témoignages de foi [shahâdatayn]. Celui qui ne prie pas ou qui délaisse la prière par négligence, selon ce que je considère comme l'opinion la plus sûre confirmée par les preuves tirées du Livre [Qur'ân] et de la Sounnah, ainsi que des paroles des compagnons [sahâba], est qu'il est certes, un mécréant [kâfir], d'une mécréance qui le fait sortir de l'Islâm, ayant apostasié [murtad] l'Islâm.

Il ne s'agit pas d'une simple affaire, parce que celui qui est considéré comme un mécréant apostat [kâfir murtad] en Islâm, son jeûne ne sera pas accepté, ni aumône, ni aucun autre acte, selon les paroles d'Allâh Ta'âla :

"Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son messager, qu'ils ne se rendent à la Salâ que paresseusement, et qu'ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu'à contre-cœur" (Sourate 9, Verset 54)

Allâh - Subhannahu wa Ta`âla - explique que leurs dons, bien qu'ils profitent aux autres, ne seront pas acceptés d'eux, à cause de leur mécréance.

Allah dit : "Nous avons considéré l'œuvre qu'ils ont accomplie et Nous l'avons réduite en poussière éparpillée" (Sourate 25, Verset 23)

Ceux donc qui jeûnent et ne prient pas, leur jeûne n'est pas accepté. Il s'agit plutôt d'un acte qui se retournera contre eux , tant qu'ils sont mécréants, comme le Livre et la Sounnah du Prophète ( "alayhi salat wa salam ) nous le confirment.

Je leur conseille de craindre Allâh et d'être persévérants dans leurs prières, de les accomplir à leurs heures, en commun avec les musulmans [Djamâ'ah al-muslimîn]. Et je leur assure que par la puissance d'Allâh, s'ils font cela, ils trouveront dans leurs cœurs un solide désir d'accomplir la prière, à son heure et en commun, pendant le mois de Ramadhân et après ce mois béni. Parce que si l'homme revient et se repent à son Seigneur d'un repentir sincère, il se peut qu'il devienne après son repentir mieux que ce qu'il était auparavant, comme Allâh Ta'âla le mentionne à propos de آdam (`alayhi salâm) après que soit arrivé ce qui lui est arrivé, c'est-à-dire après avoir mangé de l'arbre, Allâh Ta'âla dit :

"Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé" (Sourate 20, Verset 122)


Sources : Madjmu' Fatâwa de Ibn 'Uthaymîne, vol-20 p.86-87

 

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Quel est l'avis du Jeûne avec le délaissement de la prière ?

04/09/2009 19:38

 

 

Quel est l'avis du Jeûne avec le délaissement de la prière.wmv (2,2 MB)

Quel est l'avis du Jeûne [as-Siyâm] avec le délaissement de la prière pendant le Ramadhân ?


Celui qui jeûne et qui ne prie pas, son jeûne ne lui sera d'aucune utilité, et celui-ci ne sera pas accepté [par Allâh]. Et par là, il n'est pas libéré de son obligation [concernant la prière], et il ne lui ait pas demandé [de jeûner] tant qu'il ne prie pas, car certes, celui qui ne prie pas est à l'exemple des juifs et des Chrétiens. Et quel est votre avis sur un Juif, ou un Chrétien, qui jeûne alors qu'il reste dans sa religion, est-ce que son acte sera accepté ? NON. Aussi, nous disons à cette personne : « Repens-toi à Allâh avec la Salât [prière], et jeûne » Et celui qui se repent, Allâh Ta'âla accepte son repentir.


Sources : Madjmu' Fatâwa de Ibn 'Uthaymîne, vol-20 p.87

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Tenir un Coran pour celui qui prie derrière l'imam

10/09/2009 17:53

 






 

الشيخ العلاَّمة محدث الديار الإسلامية محمد ناصر الدين الألباني

 

Cheikh Mouhammad Nâssir Ad-Dîn Al-Albânî




 

س: هل يجوز للمأموم -خاصة في صلاة التراويح- أن يقوم خلف -طبعاً وراء الإمام- أنه يحمل المصحف -يُتَبِّع وراء الإمام ينظر فيه- هل يجوز؟



Question :

Est-il permis pour celui qui prie derrière l’imam, spécialement dans la prière du Tarawih, de tenir un Coran derrière l’imam et de suivre dessus en regardant dedans ?


 

الجواب: لا لا لا، هذا ليس من السُنَّة.



Réponse :

Non, non, non. Cela ne fait pas partie de la Sounnah.


 

السائل: وإن فعل ذلك؛ صلاته جائزة؟



Question :

Est-ce que sa prière est valide s’il fait cela ?

 

الشيخ: صلاته جائزة.




Réponse :

Sa prière est valide.

 

السائل: لكن نقول خلاف السنة؟



Question :

Mais il a contredit la Sounnah ?

 

الشيخ: أي نعم.




Réponse :

Oui, en effet.




 

من الشريط رقم 679 من السلسلة دقيقة 21

 

Source :


 

Tiré de la cassette 679 de Silsilatou l houda wa n-nour 21ème minute

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الشيخ العلاَّمة محمد بن صالح العثيمين -رحمه الله تعالى

 

Cheikh Mouhammad Ibn Sâlih Al-'Outheymine

 

س: ما حكم حمل المصاحف من قبل المأمومين في صلاة التراويح في رمضان بحجة متابعة الإمام؟



Question :

Quel est le statut du port du Coran par celui qui prie derrière l’imam dans la prière du Tarawih pendant le Ramadan prétextant qu’il en a besoin pour suivre l’Imam ?


 

ج: حمل المصحف لهذا الغرض فيه مخالفة للسنة وذلك من وجوه



Réponse :

Porter le Coran dans ce but contredit la Sounnah sous plusieurs angles :

 

الوجه الأول: أنه يفوت الإنسان وضع اليد اليمنى على اليسرى في حال القيام.



Le premier : la personne va délaisser le fait de poser sa main droite sur sa main gauche quand il est debout.

 

الوجه الثاني: أنه يؤدي إلى حركة كثيرة لا حاجة إليها، وهي فتح المصحف، وإغلاقه، ووضعه في الإبط وفي الجيب ونحوهما.



Le deuxième : cela occasionne de nombreux mouvements qui ne sont pas nécessaires, comme le fait d’ouvrir le Coran, le fermer et le mettre sous l’aisselle ou dans la poche ou autre que cela.

 

الوجه الثالث: أنه يشغل المصلي في الحقيقة بحركاته هذه.



Le troisième : ces mouvements constituent en réalité une distraction pour le prieur.

 

الوجه الرابع: أنه يفوت المصلي النظر إلى موضع السجود؛ وأكثر العلماء يرون أن النظر إلى موضع السجود هو السنة والأفضل.



Le quatrième : le prieur va délaisser le fait de regarder le lieu de prosternation. Alors que la plupart des savants pensent que le fait de regarder le lieu de prosternation est la Sounnah et est préférable.


 

الوجه الخامس: أنَّ فاعل ذلك ربما ينسى أنَّه في صلاة إذا كان لم يستحضر قلبه أنَّه في صلاة، بخلاف ما إذا كان خاشعاً واضعاً يده اليمنى على اليسرى، مُطأطأ رأسه نحو سجوده، فإنه يكون أقرب إلى استحضار أنَّه يُصَّلي وأنه خلف إمام.



Le cinquième : celui qui fait cela risque d’oublier qu’il est en prière du fait que son cœur ne se rappellera pas qu’il est en prière (par manque de concentration). Contrairement au cas où il est bien concentré, la main droite posée sur la main gauche et la tête inclinée vers la direction du lieu de prosternation. Ainsi, il sera certes plus à même de se souvenir qu’il prie derrière un imam.



 

Source :



 

Extrait des Fatwa de Cheikh Mouhammad Ibn Salih al-Outhaymine publiées dans la revue Ad-Da'wa n° 1771 p. 45.
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As-Salamu 'aleykum wa Rahmatullahi wa Barakatuhu

https://www.alfawzan.ws/AlFawzan/FatwaaTree/tabid/84/Default.aspx?View=Page&NodeID=10477&PageID=5630

Ceci concerne l'Imam (sur le fait qu'il lui est permis de diriger Salatu-t-Tarawih avec Le Mushaf)
 
رقم الفتوى 5630
عنوان الفتوى حمل المصحف في صلاة التهجد
نص السؤال يقول فضيلة الشيخ - وفقكم الله - : ما حكم حمل المصحف في صلاة التهجد ، وهل صحيح أنه بدعة ؟
نص الإجابة انقر هنا لسماع الإجابة 
 
 
 
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Redoubler d’efforts les dix derniers jours de Ramadan !!!

10/09/2009 18:09

 

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Redoubler d’efforts les dix derniers jours de Ramadan

Date 1/9/2002 17:34:21 | Sujet : Ramadan

 

Redoubler d’efforts


les dix derniers jours de Ramadan


Shaykh ‘Abdullah Ibn Salih Al-Fawzan


 


 


'Aisha (radiallahu ‘anha) a dit : « Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) passait sa nuit dans l'adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son Izar (pagne). » [1]


 


Ce hadith est la preuve que les dix derniers jours de Ramadan ont une vertu spéciale plus que n’importe quel autre (jour), dans lequel on doit augmenter dans l'obéissance et les actes d'adoration, comme la prière, le dhikr (rappel) et la récitation du Qur'an.


 


'Aisha (radiallahu ‘anha) a décrit notre prophète et modèle, Muhammad (salallahu ‘alayhi wa salam), par quatre attributs :


 


1.Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « passait sa nuit dans l'adoration », c’est à dire qu’il  ne dormait pas. Ainsi, il (salallahu ‘alayhi wa salam) restait éveillé dans l'adoration et animait son âme en passant la nuit à ne pas dormir. Car le sommeil est le frère de la mort. Le sens « passait sa nuit » est qu'il (salallahu ‘alayhi wa salam) la passait dans le qiyam (la prière de nuit) et dans les actes d'adorations pour Allah, le Seigneur des mondes. Nous devons nous rappeler que les dix derniers jours de Ramadan sont fixés et comptés.


 


Quant à ce qui a été rapporté concernant l’interdiction de passer la nuit entière dans la prière, qui a été mentionné dans le hadith de 'Abdullah Ibn 'Amr (radiallahu ‘anhu), cela concerne celui qui le fait chaque nuit de l'année.


 


2. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « réveillait sa famille », c’est à dire ses femmes pures, les Mères des croyants, pour qu'elles puissent profiter de ce bien, du dhikr et des actes d'adoration pendant ces temps bénis.


 


3. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « redoublait d’efforts », c’est à dire qu’il (salallahu ‘alayhi wa salam) persévérait et luttez dans l'adoration, ajoutant plus à ses actes que ce qu'il avait fait les vingt premiers jours (de Ramadan). Il faisait cela parce que la nuit d'Al-Qadr arrive pendant un de ces (dix derniers) jours.


 


4. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « serrait son Izar (pagne) » c’est à dire qu’il s’appliquait et luttait intensément dans l'adoration. Il est aussi dit que cela signifie qu'il (salallahu ‘alayhi wa salam) se retirerait des femmes. Cela semble être plus correct puisque cela penche vers ce qui a été mentionné précédemment et vers le hadith d'Anas (radiallahu ‘anhu) : « Il (salallahu ‘alayhi wa salam) pliait son lit et se retirait des femmes (c'est-à-dire ses femmes). » [2]


Aussi, il (salallahu ‘alayhi wa salam) observait Al-‘Itikaf les dix derniers jours de Ramadan et la personne qui est en état d'Itikaf ne peut avoir de rapports (sexuels) avec ses femmes.


 


Ainsi, ô frère musulman, efforce-toi de te caractériser par ces attributs. Et préserve la prière que tu fais dans les profondeurs de la nuit (tahajjud) avec l'imam en plus de la prière de tarawih (que l'on prie dans les premières parties de la nuit), pour que ton effort ces dix derniers jours aille plus loin que les vingt premiers. Et pour que tu puisses atteindre l'attribut de « passait sa nuit dans l'adoration » en priant.


 


Et tu dois être patient dans ton obéissance à Allah, en effet, la prière (de nuit) tahajjud est difficile, mais sa récompense est grande. Par Allah, c'est une grande occasion dans la vie et une chose dont il faut profiter, pour celui qui Allah l'accorde. Et la personne ne sait pas si, peut-être, elle rencontrera une des nombreuses récompenses d'Allah pendant la prière de nuit, qui sera une aide pour lui dans ce monde et dans l’au-delà.


 


Les pieux prédécesseurs de cette Umma s’appliquaient à allonger la prière la nuit. As-Sa'ib Ibn Yazid a dit : « ‘Umar Ibn Al-Khattab a ordonné à Ubay ibn Ka'b et Tamim Ad-Dari de diriger les gens dans la prière avec onze raka'at. Le lecteur récitait cent versets, au point que nous devions nous appuyer sur des bouts de bois en raison de la longue position (debout). Et nous ne nous arrêterions qu’à l’approche du Fajr. » [3]


 


'Abdullah Ibn Abi Bakr a rapporté: « J'ai entendu mon père (c'est-à-dire Abû Bakr) dire : « Pendant Ramadan, nous finissions (la prière de nuit) tard et nous pressions les domestiques pour présenter la nourriture (du suhur) de peur que le Fajr ne vienne. » [4]


 


Il y a deux luttes de l'âme auxquelles le croyant fait face pendant Ramadan : la lutte dans la journée avec le jeûne et la lutte la nuit avec le qiyam (prière de nuit). Ainsi, quiconque combine ces deux et remplit leurs droits, alors il est parmi les patients - ceux desquels Allah dit : « les endurants auront leur pleine récompense sans compter » [sourate Az-Zumar : 15]


 


Ces dix jours sont la dernière partie du mois et les actions d'une personne ne valent que par leur fin. Et peut-être, il rencontrera la nuit d'Al-Qadr, debout dans la prière pour Allah et aura ainsi tous ses péchés passés pardonnés.


 


Et il faut inciter, animer et persuader sa famille d’accomplir les actes d'adoration, particulièrement dans ces grands moments que ne néglige que celui qui a été privé. Ce qui est plus incroyable est que tandis que les gens accomplissent la prière et font le tahajjud, certains passent leur temps dans des assises interdites et des actes coupables. C'est en effet la perte la plus grande. Nous demandons à Allah Sa protection.


 


Donc, s'engager dans ces derniers jours signifie entrer dans le profit des actes pieux dans ce qui reste du mois. Parmi les choses malheureuses est de voir que certaines personnes excellent dans les actions pieuses, comme la prière et la récitation du Qur'an, dans la première partie du mois, mais alors les signes de la fatigue et la lassitude apparaissent sur eux, particulièrement quand les dix derniers jours de Ramadan arrivent. Et ceci malgré le fait que ces dix derniers jours possèdent une position plus grande que les premiers. Ainsi, il faut persévérer dans l’effort et la lutte et augmenter son adoration quand la fin du mois arrive. Et nous devons garder à l'esprit que les actions d'une personne ne valent que par leur fin.


 


 


Notes de bas de page :



[1] Al-Bukhari (4/269) et Muslim (1174)


[2] Voir Lata'if-ul-Ma'arif : pg. 219


[3] Voir Al-Muwatta : vol. 1, pg 154


[4] Aussi dans le Muwatta de l’imam Malik : vol. 1, pg. 156


 


 


Article tiré du site al-manhaj.com


Source : Ahadith As-Siyam : Ahkam wa Adab (pg. 133-135)


Traduit par les salafis de l’Est


 

 

Youssef Abu Anas

Rester ferme après ramâdan  

 

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Discours de l'AÏD El Fitr
(
fin de ramâdan)

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