Le mérite du jeûne du jour d’Achûrâ’

25/12/2009 00:26

Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Pour l’année 2009, le 9 Muharram 1431 correspondra au Samedi 26 Décembre 2009 et donc, le 10 correspondra à Dimanche 27 Décembre (infos sahab.net) et le 11 Lundi 28 Décembre 2009.

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Le mérite du jeûne du jour d’Achûrâ’

(le 10 du mois de Muharram)

 

 

 Au Nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux


Chers frères et sœurs en islam,


Parmi les innombrables sagesses d’Allah le Très-Haut, on peut citer le fait d’avoir accordé des mérites à certains lieux, et d’avoir attribué des saisons au cours desquelles le croyant voit les récompenses de ses actes d’adoration multipliées, et ses péchés pardonnés.


Certaines de ces saisons sont pour très connues comme le mois du Ramadan et le pèlerinage car ils font partie des piliers de l’islam. D’autres sont moins connues, car elles ne rentrent pas dans les obligations, en l’occurence, le jeûne du jour de ‘Achûrâ’.


Cher frère, chère sœur, sois vigilant(e) et ne délaisse aucune occasion de te rapprocher de ton Seigneur par tous les moyens que notre Prophète Muhammad e nous a enseignés.


Quelle est la date du jour de ‘Achûrâ ?


Comme son nom l’indique, le jour de ‘Achûrâ’ (tiré de ‘Ashr, le nombre dix) correspond au 10ème jour, du mois de Muharram, le 1er mois du calendrier islamique.


Pour l’année 2009, le 9 Muharram 1431 correspondra au Samedi 26 Décembre 2009 et donc, le 10 correspondra au Dimanche 27 Décembre 2009.


Comment ce jeûne a-t-il été institué ?


Selon ‘Aïchah (qu’Allah l’agrée), « les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour de ‘Achûrâ’ à la Mecque avant l’avènement de l’islam, et le Prophète e faisait de même. Lorsqu’il arriva à Médine, il continua de jeûner ce jour et ordonna aux gens de le faire. (Al-Bukhârî, 2002 et Muslim, 1125).


Selon Ibn ‘Abbâs, à son arrivée à Médine, le Prophète e remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c’était pour eux un jour de fête, car il correspondait au jour où Allah a sauvé le prophète Moïse (Mûssâ) et ses disciples, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite ses ennemis, Pharaon et ses soldats. Moïse jeûna alors ce jour. Le Prophète dit alors : « Je suis plus en droit de suivre Moïse que vous. » Il jeûna ce jour et ordonna aux gens de le faire. (Al-Bukhârî, 2004 et Muslim, 1130)

 

‘Aïchah (qu’Allah l’agrée) rapporte que, lorsque le jeûne du mois de Ramadan devint obligatoire, le jeûne de ‘Achûrâ’ devint facultatif. (Al-Bukhârî, 2002 et Muslim, 1125).

 

Humayd Ibn ‘Abdir-Rahmân rapporte qu’il a entendu Mu’âwiyah ibn Abî Sufyân (qu’Allah l’agrée), le jour d’Achûrâ’ de l’année où il accomplit le pèlerinage, dire du haut du minbar : « O gens de Médine ! Où sont vos savants ? J’ai entendu le Prophète e dire : « Aujourd’hui, c’est le jour d’Achûrâ’... Allah ne vous a pas imposé le jeûne en ce jour, mais pour ma part, je jeûne. Celui qui veut, qu’il jeûne et celui qui veut, qu’il mange [en ce jour]. » (Al-Bukhârî, 2003 et Muslim, 1129)


Quelle est la meilleure manière de jeûner ‘Ashûrâ ?


Jeûner le 9 et le 10 du mois Muharram est la meilleure manière - Incha’Allah.

 

Ibn ‘Abbâs rapporte que lorsque le Prophète e ordonna aux gens de jeûner le jour d’Achûrâ’, ils dirent : « Mais c’est un jour que les juifs et les chrétiens vénèrent ! » Le Messager d’Allah e répondit : « Si je suis encore vivant l’année prochaine - si Allah le veut, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » Et le Prophète e mourut avant cela. Rapporté par Muslim, 1134.


Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10. Cependant, si une personne n’a pas eu la possibilité de jeûner le 9, elle peut jeûner le 10 et le 11.


Remarque : la portion de hadith : « Différenciez-vous des juifs, jeûnez un jour avant ou (dans une autre version, "et") un jour après [en plus du jour de ‘Achûrâ’]. » est faible. (Voir Zâd al-Ma’âd, édition revue par Shu’ayb Al-Arnawût)


Le mérite du jeûne en ce jour


Selon le hadith d’Abû Qatâdah, le Prophète a dit : « J’espère la récompense d’Allah que le jeûne du jour d’Achûrâ’ efface les péchés de l’année qui précède. » (Muslim, 1162)


Avec l’intention, on espère en plus d’obtenir auprès d’Allah, la récompense :

- de faire revivre la Sunnah, en se conformant aux recommandations et à l’exemple du Prophète e ;

d’apprendre et d’inviter les autres à pratiquer cette Sunnah... et ceci fait partie des meilleures actions.

 

Il ne convient pas d’organiser des réjouissances, ni de cuisiner des plats en ce jour particulier, encore moins de se flageller ou de s’ouvrir le crâne avec des sabres, comme le font adeptes des sectes égarées et les innovateurs dans certains pays. (Voir Majmû’ Fatâwa Cheikh al-Islam Ibn Taymiyyah, 25/299).


Cher frère, chère sœur en islam, le croyant(e) sincère et réfléchi(e) est celui (celle) qui ne rate aucune occasion de se purifier et de faire le bien, car de la vie ici-bas, seules les bonnes actions resteront et compteront dans la balance, le jour du Jugement.


Et Allah est le Plus Savant et le salut et la prière sont sur le Prophète Muhammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.

 

 

         Traduit à partir de Zâd ul-Mâ’ad d’Ibn ul-Qayyim et

            Taqwîm al-Usrat il-Muslimah, Hussayn al-‘ Uwayshah

 

 

Nous vous invitons à imprimer ces informations et à les distribuer autour de vous en application de la parole d’Allah (traduction approximative du sens) : « Entraidez-vous au bon comportement et à la piété et ne vous entraidez pas au péché et à l’inimité » (la Table servie, v. 2) et la parole du Prophète Muhammad (Prière et salut sur lui) : « Celui qui montre le chemin vers une bonne action, a la même récompense que celui qui la fait. » (Muslim, 4876).