Les musulmans en Maurienne au Moyen-Age

Date: 09/10/2014 | Par: AbdALLAH

Salam aleykoum wa rahmatuLLAH wa barakatuh !

Mais qui étaient ces hommes ? Qui étaient ces hommes ? Partis d'aussi loin, du désert de l'Arabie, il y a mille quatre cent ans, pour venir jusqu'aux sommets de nos montagnes, dans les Alpes apporter cette religion appelée ISLAM ?


Qui étaient ces hommes ?


Qu'est-ce qui les animait de la sorte pour traverser les mers, les cols, les montagnes quasi infranchissables ?


Une Religion, LA Religion... LA Religion du DIEU UNIQUE, Seul Créateur, Seul Etre Adoré, Seul, Unique et sans associé.


Une Religion née au sommet d'une montagne, en Arabie, dans une grotte...


La Montagne de la Lumière... Une Révélation... LA Révélation... L'Ultime Révélation... Une Prophétie commencée au sommet d'une montagne, dans un grotte et une Religion, LA Religion (seule agréée par DIEU) parachevée sur une montagne, la montagne d'Arafat, le Jour d'Arafat...

Des hommes ensuite, partis à la conquête du globe, à cheval, à pieds, en bateaux, à dos de dromadaires, de chameaux, de mules...

Des combattants, de vaillants combattants défendant la veuve et l'orphelin, le miséreux, le pauvre, la femme, l'enfant, qui pensent aux voyageurs et enlevent même la pierre ou l'objet gênant sur le chemin...


Une Parole les motive pour leur quête : LA Parole, celle de tous les Prophètes - que la Paix d'ALLAH soit sur eux - LA ILLAHA ILLA ALLAH. LA Parole QUI SAUVE quiconque la prononce avec foi, sincérité.


LE SALUT POUR TOUS !


LE SALUT POUR TOUS !


LE SALUT POUR TOUS !



LE PARADIS POUR TOUS !


LE PARADIS POUR TOUS !


LE PARADIS POUR TOUS !



Une Foi partie des montagnes d'Arabie il y a mille quatre cent ans qui atteignit les montagnes des Alpes un peu plus de cent ans après l'Hégire du Dernier Prophète, Muhammad Ibn AbdAllah Ibn Abdel Moutalib - salla ALLAHou alayhi wa salam.


Une déferlante, une vague, que rien ni personne n'arrête...


Des cavaliers hors pair qui vont atteindre ces sommets de la vallée de l'Arc, dans les Alpes françaises, aujourd'hui appelée Maurienne...


Des historiens locaux sont obligés de reconnaître la valeur de ces hommes :

" Par ailleurs, aucun récit évoquant les Sarrasins ne mentionne des difficultés pour comprendre leur langage, ni la présence d'interprètes. Tout laisse à penser qu'à Bessans comme ailleurs, les rapports entre occupants et population locale se déroule dans une cohabitation sinon parfaite, du moins pacifique. " (Francis Tracq, La Mémoire du vieux village, la vie quotidienne à Bessans, éditions La Fontaine de Siloé, " les Savoisiennes " 2000).


" Le dominicain Eckaert, chroniqueur du couvent de Saint Gall évoque " les Sarrasins dont la valeur naturelle est redoutable en montagne." (Francis Tracq, même ouvrage).


" ... Un séjour de près de trois siècles ; car je trouve qu'il en est fait mention par les historiens écclésiastiques, depuis cette époque, de 729 jusqu'à 972. Ils donnèrent leur nom à plusieurs montagnes où ils s'établirent... " (François-Emmanuel Fodéré, Voyage aux Alpes Maritimes, édité chez Levrault,1821, tome 1, Paris).


" A la place de monuments périssables, les Maures ont augmenté les moyens de subsistance des pays qu'ils ont envahis, en y portant le blé sarrasin, le maïs et le riz... " (François-Emmanuel Fodéré, 1821, même ouvrage).


"... ces monuments du peuple maure par lesquels il s'est illustré en Espagne, en même temps que ses chefs y faisaient fleurir la médecine, l'astronomie, la chimie, et que même, par leurs galanteries, ils donnaient naissance à cette aimable chevalerie qui servit à adoucir les moeurs des peuples du Nord... " (François-Emmanuel Fodéré, 1821, même ouvrage).


Qui étaient ces hommes chevauchant jusqu'au sommet des montagnes et qui prononçaient : " ALLAH est Le Plus Grand ! " en montant et en atteignant les sommets les plus hauts et " Gloire et pureté à ALLAH ! " lors des descentes ? (hadith de Jâbir - qu'ALLAH l'agréé - rapporté par Bukhâri).


Ces hommes récitaient les paroles d'ALLAH : " Nous avons certes accordé une grâce à David de Notre part. O montagnes et oiseaux, répétez avec lui (les louanges d'ALLAH). "(sourate 34, verset 10).


" Et Nous asservîmes les montagnes à éxalter Notre gloire en compagnie de David, ainsi que les oiseaux. " (sourate 21, verset 79).


" Nous soumîmes les montagnes à glorifier ALLAH, soir et matin, en sa compagnie, de même que les oiseaux assemblés en masse, tous ne faisant qu'obéir à Lui (ALLAH). " (sourate 38, verset 18 et 19).


Ils vinrent donc dans les Alpes, apporter La Parole LA ILLAHA ILLA ALLAH.


D'où ces noms que l'on retrouve partout dans nos montagnes :

Le hameau de " Valmaure " et la " grotte des Sarrasins " à St Colomban des Villards, les " mines des Sarrasins " à Bonneval, " rocher ou mur des Sarrasins " à Lanslevillard, la " grotte des Sarrasins " à Bramans, la " Doua " à Presle, au dessus de La Rochette, les " Ayettes " au-dessus d'Allevard, la " Pierre Noire " et la " Quebla " au-dessus des Albiez, au pied de la Grande Chible, l'immense " grotte des Sarrasins " à Seyssinet près de Grenoble...

Et cette immense zone au-dessus de la Vallée du Charmaix, au-dessus de Modane en Maurienne : la Crête des Sarrasins (3014 mètres), le col des Sarrasins (2844 mètres) et la Pointe des Sarrasins (2963 mètres).


Ces hommes étaient donc des Croyants, des Musulmans, Soumis au Dieu Unique, ALLAH, Le Seigneur de l'Univers.


Pour conclure, je terminerai par cette " douaa " :


Ya ALLAH ! Fais grandir la Foi en Toi dans nos coeurs !


Ya ALLAH ! Tu as envoyé Ton Dernier Messager, Muhammad - salla ALLAHou alayhi wa salam - avec La Meilleure des paroles, Le Coran, raffermis nos coeurs avec Ton Livre !


Ya ALLAH ! Tu as permis à nos pieux prédécesseurs d'atteindre les sommets : les sommets des montagnes et les " sommets " des sciences de l'époque, raffermis nos pas en suivant leurs traces !


Ya ALLAH ! Raffermis Tes serviteurs sur Ta Religion Droite !

Ya ALLAH ! Raffermis Tes serviteurs sur Ta Religion Droite !

Ya ALLAH ! Raffermis Tes serviteurs sur Ta Religion Droite !


Ya ALLAH ! Guide nos proches et le maximum de gens à l'Islam !

Ya ALLAH ! Guide nos proches et le maximum de gens à l'Islam !

Ya ALLAH ! Guide nos proches et le maximum de gens à l'Islam !


Ya ALLAH ! Pardonnes-nous nos péchés !

Ya ALLAH ! Pardonnes-nous nos péchés !

Ya ALLAH ! Pardonnes-nous nos péchés !


Amiine ! Amiine ! Amiine !

Nouveau commentaire