Christiannisme et Islam, Trinité et Unicité de DIEU

Date: 31/12/2011 | Par: Thomas

Salam aleikoum wa ramatuLLAH wa barakatu !! Que la Paix de DIEU soit sur vous et avec vous !!

Je me permets de compléter mon témoignage sur ma conversion à l'Islam afin de bien faire comprendre mon cheminement spiriruel.

Ma grande quête spirituelle depuis mon adolescence était de trouver comment adorer DIEU et qui était DIEU.

Plus jeune, je suis allé plus d'une fois dans des monastères
Toujours dans l'idée de me rapprocher de DIEU et connaître qui IL est.

Catholique pratiquant, j'étais inassouvi dans ma pratique quotidienne et j'aurais bien voulu devenir moine mais l'interdiction de se marier me posait quelques problèmes...

Le prêtre catholique ou le moine doit faire 3 voeux avant de devenir un " homme de DIEU " : pauvreté, chasteté, obéissance.

Pauvreté : OK (pour moi)
Chasteté : pas évident de se dire que l'on va devoir se passer de rapports normaux avec une femme TOUTE SA VIE...
Obéissance : Non pas à DIEU uniquement mais à un supérieur hiérarchique HUMAIN tel que l'évêque, l'archevêque, le cardinal, le pape. Et le pape est soi-disant infaillible...

Le 1er voeu, ça pouvait passer mais les 2 autres, un peu compliqué pour moi...

Souhaitant me marier, j'ai donc eu une pratique spirituelle classique de catholique moyen (la messe le dimanche) mais je voulais en savoir plus. Je me suis donc mis à l'étude de la Bible, plus particulièrement à l'étude du Nouveau Testament (ce que l'on appelle éxégèse) et de là, j'ai découvert des choses qui m'ont conduit à l'ISLAM...

La grande question dogmatique qui oppose les musulmans aux chrétiens est : DIEU est-IL trois personnes (DIEU Le Père, le Fils et le Saint Esprit) ou UN DIEU UNIQUE ?

A l'église, chaque dimanche, les chrétiens récitent une prière qui est très belle qui s'intitule le " Notre Père " . Cette récitation dure moins d'une minute. C'est une prière que Jésus - Que la Paix de DIEU soit sur lui - avait transmis à ses disciples (selon le Nouveau Testament).

Cette prière ne s'adresse qu'à DIEU SEUL, pas à Jésus ! La voici :

Notre Père,
Que Ton Nom soit sanctifié,
Que Ton Règne vienne,
Que Ta Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel,
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour,
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé,
Ne nous soumets pas à la tentation
Mais délivres-nous du mal
Car c'est à Toi qu'appartiennent Le Règne, La Puissance et La Gloire pour les siècles des siècles.
AMEN

Dans cette prière, Jésus s'adresse à DIEU SEUL et dit à ses compagnons de faire comme cela. A l'église nous joignons les deux mains, paumes ouvertes face à notre visage comme pour une invocation (douaa).

En aucun cas, Jésus n'a demandé qu'on l'inclut dans cette invocation mais bien que l'on s'adresse au " Père qui est dans les Cieux ", c'est-à-dire à DIEU.

Dans cette prière chrétienne, qui semble authentique, on ne s'adresse qu'à DIEU. A Lui Seul, L'Unique, qui n'a pas d'associé.

Jésus nous apprend ainsi que DIEU " est aux Cieux ". C'est ce que l'on retrouve dans des chants chrétiens de Noël tel que " Gloria In excelsis Deo " (Gloire à Dieu aux plus hauts des Cieux). DIEU est donc différent de Ses créatures et de Sa création et se situe, d'après les chrétiens " AUX CIEUX ".

" Que Ton Nom soit sanctifié " : Le Nom de DIEU est Saint ou Le Saint. L'un des attributs d'ALLAH, en Islam est : AL QUDDUS : L'Infiniment Saint (traduction rapprochée)

" Que Ton règne vienne " : en Islam , l'un des atrributs d'ALLAH est : MALIKUL MULK, c'est-à-dire Le Possesseur du Royaume, Qui contrôle Son règne et donne un règne à qui Il veut (traduction rapprochée).

" Que Ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel " : bien évidemment DIEU fait Sa volonté partout dans Sa Création. On demande à DIEU qu'Il fasse de plus en plus Sa volonté parmi nous, les hommes, tel qu'Il gère l'ensemble de Sa Création (étoiles, planètes, plantes, cycle de l'eau, corps humain, animaux, infiniment petit...) mais surtout en nos coeurs, afin que nous soyons meilleurs. Meilleurs pour Lui et pour nous-mêmes.

" Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour ! " : DIEU est Le Seul qui pourvoit à notre subsistance. Si je plante des pommes de terre dans mon jardin, c'est Lui et Lui Seul qui les fait pousser. Moi je fais les causes, je laboure, je plante, je pioche les mauvaises herbes mais c'est DIEU qui fait tout le reste et même, c'est par LUI que je peux agir, que mon bras, mes jambes peuvent se mouvoir (et nous LE remercions pour cela).

" Pardonnes-nous nos offenses " : DIEU, dans le Noble Coran, se nomme Lui-même : AR RAHMAN, AR RAHIM (Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux : traduction rapprochée) dans 113 sourates sur 114 sourates révélées en 23 ans !!
ALLAH dit de Lui-même : " Ma Miséricorde a dépassé Ma colère ! " (hadith divin)
ALLAH pardonne tous les péchés sans exception, à condition que l'on se repente !! Tous les péchés !! ( Sauf si l'on associe quelque chose ou quelqu'un à DIEU et que l'on meurt sur ça. Que DIEU nous en préserve !)

" Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé " : Si l'on veut que DIEU nous pardonne, qu'ALLAH soit Miséricordieux avec nous (car on a fait des fautes), on doit être capable de PARDONNER AUX AUTRES !! Si j'en veux à mon frère ou à ma soeur, c'est pas bon !! Pardonnons-nous les uns les autres !!

" Ne nous soumets pas à la tentation mais délivre nous du mal ! " : Bien évidemment, tout vient de DIEU donc on lui demande de nous préserver de la tentation (pour éviter de faire du mal aux autres !) et qu'Il nous délivre du mal. Le pire des maux étant celui qui est dans notre coeur !! Que notre coeur soit aussi pur que celui de Jésus ou Muhammad -Que la Paix de DIEU soit sur eux - !!

" Car c'est à Toi qu'appartiennent Le Règne, La Puissance et la Gloire, pour les siècles des siècles " AMEN

Cette prière chrétienne s'adresse bien à DIEU Seul et est compatible à ce que l'on sait en Islam.

Alors pourquoi tant de différences ?

En Islam (ce qui signifie : se soumettre à la volonté de DIEU ou soumettre son être à ce que DIEU attend de moi), on n'adore que DIEU SEUL.

Le musulman croit en Jésus, en Marie, en Moïse, en Abraham, en Noé, en Adam et à tous les Prophètes sans exception (connus ou pas) - Que La Paix de DIEU soit sur eux- mais le musulman n'adore que DIEU.

Voici ce que dit DIEU dans Le Noble Coran sur la Vierge Marie : " Et les anges de dire : O Marie ! DIEU, en vérité, t'a choisie, t'a purifiée et t'a préférée à toutes les femmes de l'Univers. " (Sourate 3 : La famille d'Imran, verset 42)

Le musulman croit donc également aux Anges, aux Livres Saints révélés par DIEU (tels que la Torah, l'Evangile, les Psaumes, ...), au Destin et au Jour Dernier.

Ce qui m'a vraiment fait " basculer " du christiannisme à l'Islam est cette force de l'adoration du DIEU UNIQUE, tel que dans le " Notre Père " que je connaissais bien.

Toute l'adoration en Islam n'est que pour DIEU. L'Islam est comme une religion centrée sur le " Notre Père " en quelque sorte...

Voici deux choses majeures qui m'ont vraiment interpellé lorsque j'étudiais le Nouveau Testament : dans le chapitre 3 de l'Evangile de Matthieu, Jésus se rend au Jourdain (le fleuve) pour demander à Jean (son cousin, Prophète) d'être baptisé (c'est-à-dire à faire les grandes ablutions en quelque sorte).

Une fois purifié par l'eau, voilà ce qui se passe : " Et voici qu'une voix venue des Cieux disaient : celui-ci est Mon fils bien aimé qui a toute Ma faveur ".

Dans la Bible que nous utilisions à l'église pour la préparation des messes, il y avait de nombreuses notes de bas de page et à côté du mot FILS, il y avait la lettre " g " en minuscule qui renvoyait également à une note de bas de page.

La note de bas de page disait la chose suivante : " Le terme FILS substitué à celui de SERVITEUR, grâce au double sens du terme grec " païs ".

Cette note de bas de page est assez explicite. En fait, la première rédaction du Nouveau Testament était en grec, et dans le texte grec ancien, on retrouve le terme grec " païs ".

" Païs " : ce mot grec ancien signifie 4 choses : enfant, garçon, esclave et serviteur.

Donc quel terme chosir pour traduire cela en français. Sachant que cette traduction peut faire penser à quelque chose de très différent " Garçon de DIEU " très différent de " Serviteur de DIEU ".

Cela était donc une des notes de bas de page de l'Evangile de Matthieu, chapitre 3, verset 17 de La Bible traduite par l'Ecole Biblique de Jérusalem (que l'on utilise officiellement dans les églises)

Mais chose surprenante, toujours dans l'Evangile de Matthieu, mais là au chapitre 12, verset 18 : " Voici Mon Serviteur que j'ai choisi, Mon bien aimé qui a toute Ma faveur ".

La formulation est presque la même qu'en Matthieu 23, verset 17 sauf qu'ici, on a gardé le terme " Serviteur ". Pourquoi, car ici, le texte est tiré d'un passage d'un Prophète ayant précédé Jésus et annonçant sa venue et le texte est en hébreu. Donc, le mot est un mot hébreu et non plus grec. Ce mot hébreu est " Dbe ", ce qui signifie " Serviteur ". Donc pas d'erreur possible.

Enfin, un autre passage troublant concernant QUI devons-nous adorer ?

La réponse, je l'ai trouvée dans l'Evangile de Matthieu au chapitre 4, verset 10.

Dans ce chapitre, Jésus, avant de commencer sa prédication, s'est retiré au désert pendant 40 jours pour jeûner.

En souvenir de cela, les Chrétiens font chaque année le Carême.

Au désert, Jésus jeûnait et priait. Au bout de 40 jours, il eut faim et en plus, le Diable -qu'il soit lapidé - se présenta à lui et le tenta.

Ceci est un résumé du début du chapitre 4 de l'Evangile de Matthieu.

ALLAH -Exalté-soit-Il - nous dit dans Son Livre, Le Noble Coran : " Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité sans que Satan n'ait essayé d'intervenir..." (Sourate 22 " Le pélerinage " verset 52).

Dans l'Evangile de Matthieu (chapitre 4), Jésus - Que la Paix de DIEU soit sur lui - est tenté à 3 reprises par le Diable - qu'il soit lapidé - et la dernière fois, le Diable demande à Jésus de se prosterner devant lui !

Probabalement que Jésus se prosternait dans le désert pour adorer DIEU durant ses 40 jours ; car dans le chapitre 26, verset 39, toujours dans l'Evangile de Matthieu, Jésus se prosterne pour adorer DIEU (prière de Gethsémani ou du jardin des oliviers) : " Puis s'étant avancé quelque peu, il tombe le visage contre terre et prie. "

Donc, le Diable tente Jésus 3 fois et lui demande de se prosterner. S'il le fait, le Diable lui promet la gouvernance de tous les royaumes de ce bas-monde. Mais Jésus refuse et fait partir Satan définitivement...

Comment ? En prononçant ces paroles :

" Alors Jésus lui dit : " Retire-toi Satan ! Car il est écrit : C'est Le Seigneur Ton DIEU que tu adoreras et à LUI SEUL, tu rendras un culte. " (Evangile de Matthieu, chapitre 4, verset 10).

Pour conclure, Jésus - Que la Paix de DIEU soit sur lui - était bien un Serviteur envoyé et choisi par DIEU et qui nous a indiqué : " C'est Le Seigneur Ton DIEU que tu adoreras et à LUI SEUL, tu rendras un culte. "

Comment ? En se soumettant à DIEU (en arabe : Islam)

Que la Paix de DIEU soit sur vous, chers frères et soeurs en DIEU. Salam aleikoum wa ramatuLLAH wa barakatu.

Thomas AbdAllah L.

Nouveau commentaire