Sermons ( khotba ) de Youssef Abu Anas

 

Source =   http://www.ryadussalihin.org/acceuilaudio_9_5.php 


Étudiant, imam et prédicateur en région parisienne. Qu'Allah assiste le frère et le préserve.
 
KHOUTBAH (DISCOURS DU VENDREDI)
 
   1 - Les règles de bienséances du vendredi - Télécharger



-.
   2 - Le mérite des Califes bien guidés : Abou Bakr Assiddik (Le véridique) - Télécharger



-.
   3 - Le mérite des Califes bien guidés : Omar Ibn Al-Khattab dit Al-Farouk (celui qui sépare) - Télécharger



-.
   4 - Les trois destructrices - Télécharger



-.
   5 - Les trois protectrices - Télécharger



-.
   6 - Les trois expiatoires - Télécharger



-.
   7 - Les trois élévatrices - Télécharger



-.
   8 - Les quatre malédictions - Télécharger



Ce discours du vendredi est l’explication du hadith suivant où le Prophète a dit : « Que Dieu maudisse celui qui sacrifie une bête à autre que Dieu ! Que Dieu maudisse celui qui amène les autres à maudire ses parents ! Que Dieu maudisse ceux qui protègent des criminels ! Que Dieu maudisse celui qui déplace frauduleusement les bornes d'un terrain ». Rapporté par Mouslim.
   9 - La sorcellerie - Télécharger



-.
   10 - L'interdiction de l'usure (riba) - Télécharger



-.
   11 - La colère - Télécharger



-.
   12 - L'injustice - Télécharger



-.
   13 - Le péché de la fornication - Télécharger



-.
   14 - L'endettement et ses règles - Télécharger



-.
   15 - Les règles du voyage - Télécharger



-.
   16 - Le mérite du conseil - Télécharger



-.
   17 - Les mérites du mois de Chaabane - Télécharger



-.
   18 - L'interdiction de l'alcool - Télécharger



-.
   19 - Le pèlerinage est une obligation - Télécharger



-.
   20 - Les mérites des dix premiers jours de Dhoul-Hijja - Télécharger



-.
   21 - Les mérites de La Mecque - Télécharger



-.
   22 - La maison en islam - Télécharger



La maison en islam est une bénédiction. Qu'est-ce que la maison représente pour chacun d'entre nous ? N'est-ce pas le lieu où l’on mange, où l’on se repose, et l’on dort, l'endroit où on apprécie les moments de bonheur avec sa famille, mais où on vit aussi des moments de tristesse ? N'est-ce pas le lieu où on peut se retrouver seul avec sa femme et ses enfants ? N'est-ce pas la maison qui permet de couvrir et de protéger la femme ? Si l’on pense à ceux qui n'ont pas de foyers, ceux qui vivent dans des abris, ou encore dans les rues, alors on se rend compte de la bénédiction d'avoir un foyer. Ce sermon de notre frère bien-aimé Abou Anas est une exhortation adressée aux musulmans pour que leurs foyers soient un havre de paix…
   23 - Le respect des personnes âgées - Télécharger



Le Prophète désavoue ceux de sa communauté qui ont le cœur dur, ne prennent pas en pitié les personnes âgées ni ne les honorent. Car un tel agir ne procède pas de la Tradition (Sunna), la bonne orientation, la voie et la morale qui sont celles du Prophète et de la communauté qui est la sienne. Le respect dû à la personne âgée consiste à l'écouter attentivement, notamment lorsqu'elle nous prodigue des conseils, à satisfaire ses demandes, à ne pas parler avant elle ni marcher devant elle, à lui consacrer toutes formes de respect et à ne pas la blesser par des mots inconvenants. Notre frère Abou Anas nous offre une exhortation que tout jeune musulman doit prendre et mettre en pratique. Pas d’honneur pour nous les musulmans si nous ne respectons pas nos pères et mères !
   24 - Les particularités du mois de Mouharram et les mérites de Achoura - Télécharger



Le musulman doit prendre connaissance de la valeur des mois sacrés et des périodes où les récompenses sont décuplées. Empressez-vous mes chers frères et soeurs d'accomplir des bonnes oeuvres pendant ces mois, car la durée de ces mois est comptée... Ce sermon expose tout ce que vous devez savoir sur le mois sacré de Mouharram, qui est le premier mois de l'année de l'Hégire et pendant lequel se trouve le jour d'Achoura.
   25 - La valeur des mosquées - Télécharger



Une mosquée est le lieu de culte où se rassemblent les musulmans pour accomplir les cinq prières obligatoires et pour la prière du vendredi. En Islam, la mosquée doit être un lieu purifié que tout musulman doit respecter et honorer. Aujourd’hui malheureusement, la mosquée tend à ne plus avoir cette place honorable au sein de la communauté ; c’est pour cette raison que notre frère Abou Anas a estimé qu’il importe de revaloriser le statut et la fonction de la mosquée afin d’échauffer le cœur des musulmans et éclairer leurs esprits. Pour lui restituer son rang, nous vous présentons ce beau sermon.
   26 - Les bonnes résolutions de la nouvelle année - Télécharger



Chère Communauté musulmane, nous accueillons une nouvelle année hégirienne, avec le début du mois sacré de Mouharram. Chaque croyant doit donc accueillir ce nouvel an avec de fermes résolutions, une réelle détermination à quitter ce qu’Allah a interdit. Il est impératif et essentiel, pour le salut de la communauté, pour l’amélioration de sa situation et pour la dissipation de ces sombres nuages qui la recouvrent, que chacun d’entre nous examine ses actes cachés et apparents. Notre frère Abou Anas vous propose ses conseils et ses belles paroles qui vous toucheront si Allah le veut. Un rappel est fait aussi sur les évènements atroces et injustes de l’offensive sioniste contre Gaza 1430 concernant la position que doit avoir le musulman en de telles circonstances… Bonne écoute !
   27 - Les causes de diminution de la foi et ses remèdes - Télécharger



Ce sermon de notre frère bien aimé Abou Anas traite du sujet de la foi, et plus précisément des causes de la baisse de foi et de son augmentation. Certes, la personne connait bien les causes de sa baisse de foi qui résident dans les péchés commis, mais comment freiner cette descente aux enfers et remonter la pente vers les jardins des délices ? ةcoutez et vous saurez !
   28 - Le divorce ou l'ultime recours - Télécharger



Certains époux croient que menacer de divorcer ou prononcer le divorce sont les bonnes solutions pour résoudre les désaccords conjugaux et les problèmes familiaux. Au moment des échanges verbaux, l’époux ou l’épouse semblent seulement savoir prononcer des paroles relatives au divorce. Ne savent-ils pas qu’en agissant ainsi, cela revient à jouer avec les versets d’Allah, à commettre des péchés et à ruiner le foyer et perdre sa famille ?! Est-ce que ceci est une bonne compréhension de la religion ?! Le divorce est l’ultime recours après avoir employé tous les autres moyens utiles à la réconciliation. Si le divorce conforme à la sunna doit être appliqué alors il ne signifie pas la rupture des liens conjugaux, mais on peut le présenter comme l’interruption momentanée de la relation conjugale. C’est en réalité une étape de réflexion, de prise de recul et une période où la solution est recherchée. Notre frère Youssef Abou Anas conseille et exhorte les musulmans entrainés malgré eux dans les affres du désaccord conjugal.
   29 - Cinq enseignements prophétiques - Télécharger



Ce sermon de notre frère Abou Anas est une explication du beau hadith suivant qui renferme de nombreuses sagesses : d’après Abou Hourayra le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) dit : « Qui d’entre vous veut bien que je lui apprenne ces quelques enseignements pour les mettre en pratique ou pour les enseigner à son tour à qui les mettra en pratique ? Moi ô Messager d’Allah ! dit Abou Hourayra. Dès lors, le Prophète le saisit par la main et lui dénombra ces cinq paroles en disant : Crains les interdits d’Allah, tu seras parmi les meilleurs adorateurs ! Sois satisfait de ce qu’Allah t’a donné, tu seras parmi les plus riches ! Sois bon envers ton voisin, tu seras vraiment croyant ! Aime pour les gens ce que tu aimes pour toi-même, tu seras vraiment soumis ! Ne ris pas beaucoup, car cela tue le cœur ! Rapporté par At-Tirmidhy et jugé bon par Albâny.
   30 - Le Prophète et les enfants - Télécharger



Anas Ibn Mâlik (que Dieu l’agrée) disait : « Je n’ai vu personne faire autant preuve de compassion envers les enfants si ce n’est le Messager d'Allah ». L'enfant, cet être fragile physiquement, émotionnellement, qui a tant besoin d'orientation, de guidance, d'amour... d'un père et d'une mère capable de préserver sa fitra (nature initiale), de construire sa foi, de l'instruire, et l'éduquer au bon comportement... de l'aimer. Cet amour, si important, si nécessaire, si marquant et prononcé dans l'attitude du Prophète . Il avait ce souci permanent à l'égard des enfants. Ce sermon de notre frère Abou Anas met la lumière sur ce beau comportement que l’on doit suivre…
   31 - Suivez sans innover ! - Télécharger



Il convient de connaître la signification religieuse de l’innovation. Celle-ci consiste en effet dans une pratique cultuelle forgée dans l’intention de se rapprocher d’Allah le Très Haut. Ce qui implique que l’institution de la pratique en question ne repose sur aucun fondement du Coran ou de la Sunna et n’était pas connue à l’époque du Prophète et ses Compagnons. Le Messager d’Allah avait l’habitude de dire chaque fois qu’il commençait un sermon : « Cela dit, le meilleur discours réside dans le livre d’Allah et la meilleure voie est celle de Muhammad. La pire des choses est l’innovation, et toute innovation est un égarement. » (Rapporté par Mouslim). Notre frère Abou Anas nous explique le danger des innovations et l’obligation de suivre la sunna…
   32 - L'incitation au mariage - Télécharger



Le Prophète a dit : « Ô vous les jeunes ! Celui d’entre vous qui peut assumer une famille, qu’il se marie donc, car le mariage est plus propice à baisser son regard et à préserver sa vertu. Par contre, celui qui n’en a pas la capacité, qu’il jeûne donc, car c’est pour lui une protection. » Ce sermon de notre frère Abou Anas vous donnera l'envie de vous marier !
   33 - La confiance en Allah - Télécharger



Chers frères et sœurs ! S'en remettre à Allah et avoir foi en lui, qu'il s'agisse de rechercher ce qui bénéfique, ou de s'éloigner de ce qui est nuisible, d'acquérir des biens, de remporter la victoire sur l'ennemi, ou encore d'obtenir la guérison des malades entre autres exemples, est l'une des obligations majeures qui incombent aux croyants, l'une des qualités les plus importantes parmi celles qui les caractérisent. Elle constitue l'une des conditions de la foi, des causes de la fermeté du cœur et de son activité, une source d'apaisement, de quiétude et de paix de l'âme, la clé du succès. Notre frère Abou Anas nous incite à l’application de cette belle adoration…
   34 - Le mensonge et ses dangers - Télécharger



Le mensonge ne fait pas partie de la bonne nature humaine. Il est entièrement rejeté par l’Islam, et le Prophète a mis en garde les musulmans contre un tel trait de caractère en disant : « Cramponnez-vous à la véridicité, car la véracité mène à la bienfaisance qui mène elle-même au Paradis. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans la véracité et s’y montre attaché, Allah le considère comme une personne véridique. Et écartez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la débauche qui mène elle-même en Enfer. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans le mensonge, Allah le considère comme un menteur. » Notre frère bien-aimé Abou Anas nous exhorte à endiguer ce mauvais comportement qui n'est pas digne d'un musulman sincère...
   35 - Les tourments du Jour Dernier - Télécharger



Ce discours du vendredi fut donné par notre frère Youssef Abou Anas dans sa belle mosquée d'Ecquevilly. Il a pour but de faire réfléchir les gens sur leur vie qui se terminera inéluctablement vers une des deux destinations suivantes : l'enfer ou le paradis. Ces deux destinations ne seront accessibles qu’après avoir vécu les étapes du jour dernier. Ce jour que tout musulman sincère craint doit pousser l'homme réfléchi à multiplier les bonnes œuvres pour rencontrer son noble Seigneur dans une situation favorable.